Liste des activités:

Cliquez pour aller directement sur l'activité qui vous intéresse

 


Méditation

Intervenante: Stéphanie

 

TICH NATH HANN parle "d'arroser chaque jour les bonnes graines  en soi, de paix en soi,d'écoute compassionnée" de cultiver la compassion, la compréhension la vision profonde en méditant chaque jour.

Pratiquer l’énergie de la pleine conscience et l'écoute profonde chaque jour, avec les paroles aimantes pour soi et l'autre c'est un arrosage collectif qui s'opère.

 

Article paru dans le Courrier Picard

Méditer pour la nouvelle année

 Publié le 


La pensée est réfléchie et concentrée sur un sujet particulier. Stéphanie Prandi, la psychologue et danse-thérapeute qui anime ces séances, a reçu récemment trois participants qui ont fixé leur attention sur le contact de leur corps avec le sol. Assis en cercle sur des coussins dans une position voisine de celle du Lotus, ou plus simplement sur une chaise, guidés dans un premier temps par la voix de l'animatrice, ils ferment les yeux pour mieux appréhender leur corps. Trois bougies éclairent la petite pièce.

Le silence s'installe durant de longues minutes entrecoupées de quelques souffles. Un moyen pour Éric, 41 ans, de trouver « apaisement et joie intérieure après une journée de travail dense ». Et de confier : « Après les encombrements, j'ai retrouvé un peu de fluidité. »

Élisabeth a trouvé elle une « osmose » dans ce groupe. « Pas facile de poser son baluchon. La première fois, j'étais dubitative. Ce n'est qu'une heure après la première séance que j'ai retrouvé énergie et mieux-être. Seule, c'est plus difficile. Le partage est important. » La sexagénaire, déjà pratiquante de la méditation, se dit perçue par ses amis comme « une illuminée ». « Le yoga est mieux admis. On assimile la méditation à Bouddha, ce qui n'est pas le cas. »

Après un doux son de cloche et des étirements, les participants expriment leur ressenti. Michèle, « fatiguée en arrivant », se sent « réunifiée ». « Nous avons le corps toujours en mouvement. Rester immobile est une lutte, qui m'amène finalement à trouver un sourire intérieur », témoigne-t-elle.

De notre correspondant

DANIEL VERNET


Repas en pleine conscience

Intervenante: Stéphanie

Apportez un plat végétarien ou fruits de saison ou boissons chaudes.

Nous allons prendre conscience de l'interrelation avec ce qui nous entoure , les aliments et le vivant  et  prendre le repas en silence, en méditant en pleine conscience sur ce que nous mangeons.
Temps d'échange et de partage sur son expérience.

 

La pleine conscience en Occident

 

Bien que cette pratique soit issue du bouddhisme, la pleine conscience a trouvé deux types d'application en thérapie cognitive :

  • la « réduction du stress à partir de la pleine conscience » (en anglais, Mindfulness-Based Stress Reduction ou MBSR) a été développée par Jon Kabat-Zinn. La méthode est proposée dans 200 hôpitaux américains. Le principe a aussi été adopté par des écrivains, conférenciers, ainsi que des psychologues dans le traitement du stress et de l’anxiété.
  • la thérapie basée sur la pleine conscience pour la dépression (en anglais, Mindfulness-Based Cognitive Therapy for Depression ou MBCTD) a été présentée comme un moyen de prévention des rechutes dépressives, rechutes dont la conséquence peut être le suicide. Une étude de l'université d'Oxford publiée en avril 2015 par The Lancet démontre qu'une thérapie basée sur la méditation pleine conscience est une alternative aussi efficace qu'un traitement par antidépresseurs dans la prévention de rechute dépressive
  • Ecoutez Emission de radio Chambly du mois de oct 2016.
  • https://youtu.be/veLDCwCR-8I

 


Expression danse des 5 rythmes

Intervenante: Stéphanie

Une invitation pour ceux qui dans le tumulte du quotidien, ont besoin et/ou ressentent le désir de se vider la tête en passant par leur corps,  le (re)découvrir par des mouvements simples, se rendre disponible par le rythme et la voix, à l’envol insoupçonné de la danse, le tout dans une ambiance ludique et chaleureuse.

Un atelier d’expression corporelle et sonore qui rassemble, ressource, revitalise et pour ceux qui ont l’envie de se surprendre, stimule leur propre créativité.

 


Danse thérapie

Intervenante: Stéphanie

Voici les actions
principales de la danse thérapie :
-sur la vitalité, elle propose des ex pour augmenter la résistance immunologique améliorer la santé, stimuler l'expression de l’élan vital, éveiller la joie de vivre et intensifier la conscience de soi.
-sur la sexualité, exercices pour se connecter au plaisir des sens et pour renforcer la sensibilité qui mène pour chacun au chemin vers le plaisir.
Danses d'expression de la féminité et de la masculinité profondes danses de séduction ou danses qui nous invitent à ressentir notre corps comme source de plaisir.
-Sur la créativité, permet une prise de conscience de sa réalité existentielle et à augmenter la confiance en soi, ses intérêts artistiques et créatifs. Ces ex stimulent en chacun son expressivité, par ses gestes, son être, ses richesses et sa particularité.
- sur l'affectivité, améliore la communication entre les membres du groupe, augmente la confiance en soi, développe la notion d'entraide, de partage et diminue la peur d'aimer.
- sur la transcendance, permet d'atteindre l’expérience d'extase et intase laquelle active le système parasympathique.L'extase est la  connexion totale avec tout ce qui existe, l'identification à chaque créature aux éléments et à l'univers.
L'intase est l'amplification de la conscience liée à l'expérience dans le moment présent émouvante de sentir vivant pour la première fois et unique fois.Elle permet de se  sentir la partie vivante d'une totalité
organique, d'éprouver un sentiment d'éternité. Cette expérience est  accompagnée d'un sentiment de beauté et de plénitude.
L'état d'intase lié à un sentiment de bonté et d'amour pour tout ce qui existe engendre l'état d'illumination. Ce dernier se caractérise par un sentiment d'apesanteur, de hauteur, d'expansion des limites corporelles et de transparence.
Le corps est perçu comme un centre d'où émane la lumière, l'énergie. C'est un état de bonheur absolu.
Les danses dans la nature, lors des ateliers en chants du tambours par exemple, les exercices dont les propositions invoquent l'imaginaire dans l'élément eau, fluide, ou le feu avec l,énergie du chaos, etc. lient les participants à l'harmonie de l'univers et éveillent en eux une attitude écologique et de partage, un profond respect de la nature de l'environnement et des personnes, et de manière plus large , avec tout le vivant ici et d'ailleurs.

 


Sono thérapie

Intervenante: Stéphanie



Art thérapie

glaise, dessin...

Intervenante: Stéphanie



Chant du tambour

Intervenante: Stéphanie

 Djembés, tambours, petites percussions,  instruments du monde  pour communiquer autrement.

Nous retrouver  dans la forêt en fin de journée, pour revenir un instant à se poser dans un endroit calme et  proche de la nature, pour se relier à la force des éléments environnant. Respirer, pratiquer des mouvements en osmose avec la nature, s’exprimer et confier à l’environnement, ses images, ses sensations, ses émotions, librement  dans le chant du tambour et dans la pulsation de tout le corps, pour danser.

Enfin écouter le silence, méditer au coucher du soleil.

Pique-niquer et échanger entre nous.

Atelier en salle, suivant la saison.



Expression primitive


L'EXPRESSION PRIMITIVE

 

 

Renouer avec le mouvement organique fondamental. Accéder à sa propre danse grâce à L’expression primitive

L’expression primitive est une technique du corps qui met en scène les gestes et expressions les plus fondamentales de l'être humain au rythme des percussions.

C’est un jeu non seulement du corps,  mais aussi de la voix et du souffle qui fortifie le rythme cardiaque et régule les rythmes biologiques.

Elle réveille le danseur qui sommeille en soi,   développe son sens du rythme, stimule son potentiel expressif et créatif et lui permet d’extérioriser et de canaliser énergie.

Facilement accessible, elle s’adresse à tous sans qu’une expérience en danse ne soit nécessaire.

 

 

 

Approche pédagogique 

 

Ma pédagogie se réfère à la démarche anthropologique de Herns Duplan, fondateur de l’expression primitive à l’essence et aux principes des traditions ancestrales et du mouvement dansé.  

 

 

Principes

 

A partir d’un cadre matérialisé par la percussion on fait l’expérience de sentir l’énergie du rythme et son pouvoir organisateur en  captant par la peau, l’ouïe, les pieds, les mains, la voix, la vue… la pulsation, première manifestation du temps,  symbole de vie. Puis sur cette base structurante chacun est invité à mettre son corps en jeu dans tout son potentiel d’expression.

 

Méthode et contenu pédagogique 

    

·         Un échauffement approprié permet de réveiller la sensorialité,  d’acquérir présence et disponibilité corporelles.

·         Mise en séquence, répétition de gestes, de sons, d’activités, d’organisation de l’espace, oubliés dans nos sociétés, en les adaptant aux rythmes et à leurs variations.

·         Jeux polyphoniques et polyrythmiques.

·         Improvisations sur des thèmes tirés de l’expérience humaine et des mythes qui fondent notre existence.

 

Objectifs généraux

 

·         Stimuler l’expression et la créativité.

·         Exprimer librement ses émotions

·         Accéder à sa propre danse

·         S’ouvrir à soi et aux autres.

 

 

 


Danse des 5 rythmes (en cours de validation)

Intervenante: Stéphanie

Exprimer nos émotions, découvrir une nouvelle relation avec notre entourage ou tout simplement apprendre à nous connaître… Avec les 5 rythmes, la danse nous apprend plus que la grâce et la coordination : elle nous initie au mieux-être.

La danse des 5 rythmes voit le jour dans les années 60 à l'initiative de la danseuse, Gabrielle Roth: cinq univers ou plutôt cinq modes d'être en mouvement qui vont donner naissance aux bien nommés cinq rythmes. Leur vocation : permettre aux danseurs d'exprimer cinq émotions fondamentales qui vont, au fil des différents rythmes, reconstituer une vague, métaphore de la vie.

Découvrez cette danse dans un article du magazine psychologie.