Les grands thèmes de l'année

Le programme de cette année va s'articuler autour de 3 grands modules:

Chaque module sera réparti en plusieurs ateliers dur l'année (de septembre à juillet).

Inscrivez-vous pour recevoir le programme au fur et à mesure de son élaboration!


Ateliers:

  • Danse en expression primitive, avec un percussionniste et animé par  Grégoire MANSUELA séances de 2 h un samedi par mois (salle de danse Aristide Briand)

 

Les rythmes

Ateliers:

  • Sonothérapie
  • Chant et expression primitive

Le rythme du tambour résonne chez le participant en écho au battement du cœur  maternel au stade fœtal,  lui  procurant un sentiment de sécurité,  qu’il retrouve dans la pulsation et dans la marche. Le rythme a pour fonction de mobiliser et canaliser l'énergie corporelle soit de solliciter le pulsionnel et les forces de vie. La façon dont le participant avec ses pieds rencontre le sol, symbolisant la terre mère,   renvoie à la qualité de la relation qu’il a établit avec sa mère au cours des différentes étapes de son développement. 

Par la répétition de la pulsation prise par les pieds sur le sol, le corps prend ancrage, se verticalise, se réassure par cet aller-retour permanent qui invite au lâcher-prise et qui constitue un facteur de portage pour la verticalité du moi. 

Le danseur  peut se reposer et se laisser inviter par un balancement de gauche à droite,  sur place et dans l’espace vers les horizons, de l’avant vers l'arrière ou encore de la terre vers le ciel.

L’ensemble de ces éléments ouvre une passerelle entre le monde extérieur et le dedans, entre soi et le monde, soi et l'autre.

La ritualisation des séances, le regard bienveillant de la danse thérapeute, l'ambiance ludique et poétique, la chaleur du groupe, l'accessibilité des mouvements et la gratification à les réaliser, renforcent  l'état de sécurité et affirment le sentiment d'exister. 

Le rythme permet à la fois une régression et une autonomisation.

La transe

Ateliers: